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Article Dans Une Revue Reciproc Année : 2015

Community management et métiers émergents du numérique : Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication

Résumé

Cet article approfondit les représentations des métiers émergents du numérique par les employeurs annonceurs et les recruteurs d’agence de recrutement à partir des fiches-métiers des référentiels en communication marketing publiés entre 2009 et 2015. Les référentiels sont considérés comme des dispositifs de confiance (Karpik, 2007) et des outils de traduction (Callon, 1986). Le référentiel des métiers du marketing digital publié par l’Apec en 2015 et l’étude récente sur la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication publié par l’IAB (Interactive Advertising Bureau) permettent d’une part de sélectionner une douzaine de métiers qualifiés d’émergent par les auteurs, et d’autre part de classer ces métiers en fonction de critères communicationnels. Le référentiel de la communication publié en 2013 et rédigé par des associations reconnues dans le secteur de la communication, entre autres l’union des annonceurs, l’Association Française de Communication Interne, l'Association des Agences-Conseil en Communication, permet de constater une représentations très marketing des métiers de la communication spécialisés dans le numérique. Enfin un focus sur le métier de community manager permet d’observer l’évolution des représentations de ce métier par les recruteurs. Il permet aussi d’analyser les relations établies entre le community management et des métiers dits émergents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01184047 , version 1 (12-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01184047 , version 1

Citer

Valérie Larroche. Community management et métiers émergents du numérique : Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication. Reciproc, 2015, n° 3, pp.126-154. ⟨hal-01184047⟩
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