La boîte noire, une "scène d'invention totale" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La boîte noire, une "scène d'invention totale"

Résumé

La boîte noire constitue une pièce maîtresse du dispositif perspectif. Elle participe, suivant les voies géométriques projectives qui en règlent le fonctionnement, au théâtre d'instauration de la représentation. Les relations topographiques entre le lieu de visée et le plan de projection se coordonnent suivant deux lignes : autour d'un rayon lumineux dans la camera obscura, autour d'un rayon imaginaire dans les modèles de construction perspective d'Alberti, de Dürer, de Vinci ou de Bosse. Les artistes des avant-gardes historiques des années 1920 se démarquent des dispositifs de la Renaissance et rejettent la logique figurative, en instaurant une tension dialectique entre la transparence et l'opacité, entre les ressources géométriques de la perspective et les ressorts physiques du lieu d'exercice, et en introduisant au coeur du dispositif des motifs d'instabilité, des marques d'altération et des signes de fragmentation. La boîte noire devient dès lors un terrain d'expérience de la plasticité et de renouvellement des paramètres du chantier de création. Des artistes contemporains, engagés dans des formes d'expression variées et souvent croisées, en prolongent le trait. Nous proposons de réunir autour de cette problématique l'installation Théâtre d'ombres de Christian Boltanski (1984), les réalisations cinématographiques expérimentales de Stan Brakhage (des années 1990), le film performance Black Box de William Kentridge (2005) et le film Le Petit Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein (1975).

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Patrick Barrès_La boîte noire, une scène d'invention totale.pdf (143.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01181311 , version 1 (29-07-2015)

Identifiants

Citer

Patrick Barres. La boîte noire, une "scène d'invention totale". Espace, perspective et fragmentation, Grégory Bled, Mar 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01181311⟩
295 Consultations
236 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More