De la relation duelle à la relation trielle : un accompagnement confirmant l’autorité
Résumé
De la relation duelle à la relation trielle : un accompagnement confirmant l'autorité L'efficience de la relation triadique tuteur-apprenant-formateur. Etude au sein d'une structure associative dans le cadre d'un apprentissage professionnel technique. Présenté par ROUSSEAUX Xavier Doctorant chercheur au GREFED Pau et EXPERICE Paris VIII UPPA Université de Pau et des Pays de l'Adour. Résumé Pensée habituellement sous forme duale, aux efficiences imposées, la relation tuteur-tutoré d'un système d'apprentissage professionnel traditionnel trouverait une autre dimension en intégrant un passeur de sens. Le formateur s'intercale au sein de cette dyade structurée pour établir une triade d'acteurs co-opérants :-Tuteur : professionnel d'expérience, ce guide-accompagnateur-compagnon s'appuie sur son expérience professionnelle et humaine, utilise ses différentes autorités pour comprendre, intuitivement, naturellement, sans formalisation, les étapes d'apprentissage et d'autonomisation du jeune.-Tutoré-apprenant : non-réceptacle des savoirs des autres mais possesseur non conscient d'un potentiel lui permettant de s'auto-a-compagner en vue des autonomies professionnelles, personnelles et sociales.-Le formateur, tiers inclus de cette diade, acteur d'une structure associative MFR, initiateur de la rencontre et du parcours de formation, co-opère à l'un, co-opère à l'autre
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