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Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2012

Approche anthropo-écologique du non-usage

Résumé

A travers deux études sur deux populations différentes, des usages et non usages ont été mis en évidences au sein d’environnements informatiques d’apprentissage. Pour éclairer ces notions (usage et non usage), il semble indispensable de tenir compte de l’environnement de l’apprenant (plateforme d’apprentissage par exemple), des instruments proposés dans cet environnement, et surtout de la perception qu’un groupe d’apprenants ont de cet environnement et des instruments le composant. Ainsi, l’acceptabilité d’un instrument (tel que le forum, le courriel), et donc de leur utilisation éventuelle, dépendent de l’intérêt pédagogique perçu par les apprenants dans la situation d’apprentissage. Finalement, un non usage correspond peu à une non utilisation mais plutôt à d’autres usages dans d’autres environnements plus proches des intérêts perçus par les apprenants.
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hal-01180319 , version 1 (25-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01180319 , version 1

Citer

Stephane Simonian, Jacques Audran. Approche anthropo-écologique du non-usage : Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches & éducations, 2012, 6, pp.161-177. ⟨hal-01180319⟩
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