Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales

Résumé : La question de l'intervention du classement et du rangement dans le processus d'appropriation des savoirs par les usagers d'un centre d'information et de documentation (CDI) est instruite par la théorie de la genèse instrumentale. Cette théorie définit un double processus instrumentation / instrumentalisation qui permet d'analyser quatre séances pédagogiques de découverte de CDI réalisées par des professeurs-documentalistes, du point de vue des usages mis en évidences par les enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, pp.214-221
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180299
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : samedi 25 juillet 2015 - 07:05:48
Dernière modification le : lundi 5 novembre 2018 - 11:52:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 26 octobre 2015 - 10:12:25

Fichier

Fabre Veyrac diff HAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01180299, version 1

Collections

Citation

Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, pp.214-221. 〈hal-01180299〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

630