Les adolescents et les médias sociaux: une collaboration informelle pour un apprentissage organique

Résumé : Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté de montrer que les technologies aident à mieux apprendre. Quand vient le temps de trouver la place des médias sociaux à l’école, plusieurs questions se posent : comment ces technologies peuvent s’intégrer dans le curriculum et quelle utilité peuvent-elles avoir? Notre étude s’est penchée sur les apprentissages informels que les adolescents font dans leurs interactions en ligne. À partir d’une analyse des représentations mentales des adolescents, nous avons dégagé une théorie enracinée de leur besoin d’exister dans les réseaux sociaux. Selon les adolescents qui ont participé à cette étude, ce besoin d’exister se traduisait à travers une collaboration informelle avec leur réseau, des apprentissages techniques et des apprentissages au niveau social.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France
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Contributeur : Nadia Naffi <>
Soumis le : mardi 28 juillet 2015 - 19:36:47
Dernière modification le : jeudi 30 juillet 2015 - 01:03:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 29 octobre 2015 - 10:11:28

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Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson. Les adolescents et les médias sociaux: une collaboration informelle pour un apprentissage organique. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 〈hal-01180297〉

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