Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel

Résumé : Cet article aborde l’activité d’enseignement dans une approche instrumentale. Il s’agit d’analyser la pratique de deux enseignants dans un environnement constitué par de nombreux artefacts. Le champ disciplinaire retenu se réfère aux Sciences de l’ingénieur dans le cas d’une formation professionnelle en Sciences et Techniques des Agroéquipements (STA). Cette situation d’enseignement-apprentissage est marquée par des prescriptions faibles voire explicitement discrétionnaires, si bien qu’elle est médiatisée par un ensemble d’instruments hétérogènes, propre à chaque enseignant. Alors se pose la question de caractériser ces pratiques pour lesquelles le langage ne constituerait pas le seul instrument professionnel de l’enseignant. Comment les enseignants agissent ? Pourquoi ? Quels sont les variabilités inter-individuelles d’une activité multi-instrumentée ? A la suite des travaux de Rabardel, Pastré, Trouche, Bourmaud, nous avons défini, construit et expérimenté un outil méthodologique que nous appelons « l’orchestration d’un système d’instruments ». Cet instrument de mesure de l’activité constitue un indicateur de la stratégie didactique effectivement mobilisée par l’enseignant. Il permet d’accéder à la signification de l’acte global d’enseignement en regard de la proposition instrumentale soumise aux élèves. La variabilité et inter-individuelle et les similitudes constatées par un des indicateurs de l'activité sont discutées.
Type de document :
Article dans une revue
Travail et Apprentissages, 2013, 11, pp.87- 109
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180068
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : vendredi 24 juillet 2015 - 10:19:22
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 octobre 2015 - 10:31:58

Fichier

Gillet Veyrac Fraysse Diff HAL...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01180068, version 1

Collections

Citation

Guillaume Gillet, Hélène Veyrac, Bernard Fraysse. Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel. Travail et Apprentissages, 2013, 11, pp.87- 109. 〈hal-01180068〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

289

Téléchargements de fichiers

905