A Multi‐criteria approach for choosing a new public transport system linked to urban development: a method developed in the Bahn.Ville project for a tram‐train scenario in the Saint‐Étienne region - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2017

A Multi‐criteria approach for choosing a new public transport system linked to urban development: a method developed in the Bahn.Ville project for a tram‐train scenario in the Saint‐Étienne region

Une approche multicritère pour le choix d’un nouveau système de transports publics lié au développement urbain : une méthode développée dans le projet Bahn.Ville pour un scénario tram‐train dans la région de Saint‐Étienne

Résumé

The success of Transit Oriented Development (TOD) or rail oriented development depends on several factors, among them the characteristics of the public transport system should not be neglected. In the typical tram-train approaches as exemplified in the Karlsruhe experience, a new transport systems is proposed from the association of specific rolling stock, intermediate between tramways and trains, to a combination of urban tram tracks and existing conventional railway system. The adaptation to both central and peripheral contexts, and the promise of relatively low investment costs by reusing the existing infrastructure, explain the interest of such systems in metropolitan contexts. The tram-train approach combines urban considerations with functional characteristics of the transport system in order to provide new benefits in terms of accessibility, as compared to heavier systems. We propose to examine the project of the conversion of the regional rail Fraisses-Firminy-Saint-Étienne line into a tram-train corridor. This involves the introduction of a series of new stops that we want to assess: starting from a proposed list of stops, which ones should be introduced? To deal with this issue we have built a multi-criteria approach associating transport and urban considerations. The criteria include accessibility measurements, impact of each stop on the total travel time, catchment areas for population and jobs, existing urban functions in the neighbourhood of the stops, potential for urban development of housing, activities and equipment, potential for connection with other modes, and cost of construction.
Le succès du Transit Oriented Development (TOD) ou urbanisme ferroviaire dépend de plusieurs facteurs dont les caractéristiques du système de transport. Dans les projets de tram-train typiques, à l’exemple de celui de Karlsruhe, un nouveau système de transport est proposé par l’association d’un matériel roulant spécifique, intermédiaire entre tramway et train, et de la combinaison de voies urbaines de tramway et du réseau ferroviaire conventionnel existant. L’adaptation à la fois aux contextes centraux et périphériques, et la promesse d’investissements de relativement faible coût par la réutilisation d’infrastructures existantes, explique l’intérêt porté sur ces systèmes dans les contextes métropolitains. L’approche tram-train combine des considérations urbaines avec une prise en compte des caractéristiques fonctionnelles du système de transport, dans le but d’apporter des gains d’accessibilité supplémentaires, par comparaison avec des systèmes plus lourds. Nous proposons d’évaluer le projet de la conversion de la ligne ferroviaire régionale Fraisses-Firminy-Saint-Étienne en un corridor de tram-train. Ceci implique l’introduction d’un ensemble de nouveaux arrêts dont nous voulons évaluer la pertinence : à partir d’une liste donnée d’arrêts, lesquels devraient être réalisés en priorité ? Pour traiter cette question, nous avons conçu et mis en œuvre une approche multicritère associant transport et urbanisme. Les critères incluent la mesure de l’accessibilité, l’impact de chaque arrêt sur le temps total de transport, la mesure du nombre d’emplois et de population concernés, le recensement des fonctions urbaines existantes, la mesure du potentiel de développement urbain autour de l’arrêt, le potentiel de connexion avec les autres modes et enfin le coût de réalisation.
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hal-01670587 , version 1 (21-12-2017)

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Citer

Alain L'Hostis, Claude Soulas, Bogdan Vulturescu. A Multi‐criteria approach for choosing a new public transport system linked to urban development: a method developed in the Bahn.Ville project for a tram‐train scenario in the Saint‐Étienne region. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2017, 2016 (01-02), pp.17-25. ⟨10.4074/S0761898016002028⟩. ⟨hal-01670587⟩
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