Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La construction automatique de cours hypermédias adaptés à l’apprenant par agencement de briques élémentaires

Résumé : La transmission du savoir à l'aide des Nouvelles Technologies est en pleine expansion depuis quelques années. Cependant, construire un cours en ligne demande un investissement important et continu (si l'on veut que les cours proposés puis-sent évoluer). Bien que de nos jours beaucoup d'outils soient disponibles pour faciliter la construction de ces cours, il semble qu'ils ne tirent pas assez parti des avancés obtenues dans les domaines de l'ingénierie des connaissances, de l'enseignement assisté par ordinateur et des hypermédia adaptatifs. A partir de ces quelques constats, nous avons défini et prototypé le système METADYNE qui construit dynamiquement des cours hypermédias adaptables et adaptatifs par agencements successifs de documents pédagogiques multimédia que nous appelons briques élémentaires. Cet article, après l'identification des problèmes liés à la transmission du savoir à l'aide des nouvelles technologies, se propose de définir les différentes connaissances inhérentes à la construction automatique de cours hypermédia.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01177851
Contributor : Nicolas Delestre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 17, 2015 - 11:29:42 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 5:34:00 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 7:02:46 AM

File

IC2000.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01177851, version 1

Citation

Nicolas Delestre. La construction automatique de cours hypermédias adaptés à l’apprenant par agencement de briques élémentaires. Ingénierie des Connaissances, May 2000, Toulouse, France. p35-46. ⟨hal-01177851⟩

Share

Metrics

Record views

112

Files downloads

562