La cour de Mahaut, comtesse d’Artois (1302-1329) : un espace public ?

Résumé : Selon Jürgen Habermas, il existe au Moyen Âge une « sphère publique structurée par la représentation », dont la cour, où se forme un « code strict de comportement " noble " », où le pouvoir et la hiérarchie sociale se mettent en scène, est le théâtre privilégié. Pour lui, la cour médiévale symbolise également la confusion entre privatus et publicus, puisque les limites de l'autorité du seigneur sont celles de sa jurisdictio, qui recouvre indistinctement les deux sphères. Effectivement, la cour inclut au XIVe siècle l'Hôtel, regroupant les services domestiques du prince, sphère du « privé », et des institutions administratives confiées aux officiers du prince, à ses conseillers, sphère du « public ». C'est un centre de pouvoir et de décision où se côtoient des hommes issus de milieux différents, un espace favorable aux échanges d'idées et de nouvelles. Il s'agit ici de se demander si la cour de Mahaut d'Artois, comtesse de la principauté éponyme de 1302 à 1329, est un espace public, c'est-à-dire un « lieu où les interprétations et les aspirations en question [des individus et des groupes] se manifestent et acquièrent consistance aux yeux de chacun, s'interpénètrent, entrent en synergie ou en conflit ».
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Nicolas Offenstadt; Patrick Boucheron. L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, PUF, pp.149-158, 2011, Le Noeud Gordien
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Contributeur : Christelle Balouzat-Loubet <>
Soumis le : vendredi 17 juillet 2015 - 11:24:40
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Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 octobre 2015 - 11:00:16

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Christelle Balouzat-Loubet. La cour de Mahaut, comtesse d’Artois (1302-1329) : un espace public ?. Nicolas Offenstadt; Patrick Boucheron. L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, PUF, pp.149-158, 2011, Le Noeud Gordien. 〈hal-01177847〉

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