S. Aouag, Individualisation de l'apprentissage dans un Système Tuteur Intelligent : cas de l'apprentissage de la lecture dans un système AMICAL, Computer science, 2010.

O. Auzende, H. Giroire, L. Calvez, and F. , Séquences d'entraînement guidées par les erreurs. Environnements Informatiques pour l, Apprentissage Humain, 2013.

H. Chaachoua, G. Ferraton, and C. Desmoulins, Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un environnement informatique d'apprentissage humain, 2013.

A. Dehon and A. Derobertmasure, Outils de remédiation immédiate : pour plus d'efficacité et d'équité dans le processus d'enseignement à l'école fondamentale, 2008.

S. Kopeinik, A. Nussbaumer, L. Winter, D. Albert, and A. Dimache, Combining Self- Regulation and Competence-based Guidelines to Personnalise the Learning Experiences in Moodle, ICALT, pp.62-64, 2014.

M. Lefevre, Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : métamodèle , modèles et outils, Thèse de doctorat, 2009.

M. Lefevre, A. Cordier, S. Jean-daubias, and N. Guin, Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage. 22e journée francophone d'ingénierie des Connaissances, pp.657-672, 2011.

M. Lefevre and N. Guin, Jean-Daubias, S. Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs, STICEF, p.19, 2012.

S. Mandin and N. Guin, Basing Learner Modelling on an Ontology of Knowledge and Skills, 2014 IEEE 14th International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.321-323, 2014.
DOI : 10.1109/ICALT.2014.98

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301064

P. Perrenoud, Evaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? Journal de l'association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation, ADMEE-CANADA), vol.5, pp.4-21, 1988.