Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel

Sonia Mandin 1 Nathalie Guin 1
1 TWEAK - Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : L'objectif du travail décrit dans cet article est d'élaborer informatiquement des profils d'élèves de cycle 3 rendant compte de la maîtrise de savoir-faire répertoriés dans une ontologie. Pour concevoir de tels profils, nous identifions quatre besoins : un besoin de référentiel dans lequel les savoirs sont organisés, un besoin d'identification des savoir-faire mis en oeuvre dans les productions des apprenants, un besoin de délimitation des critères évaluatifs et enfin, un besoin de modèle de diagnostic de la maîtrise des savoir-faire à partir des productions. Nous expliquons ainsi le cheminement vers le calcul de trois types de valeur de maîtrise pour chaque savoir évalué. La société Educlever a développé un environnement éducatif qui permet d'évaluer les élèves via des QCM. Ces évaluations sont prises en compte via le modèle de diagnostic que nous proposons afin d'obtenir un profil de chaque élève.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01176790
Contributor : Nathalie Guin <>
Submitted on : Wednesday, July 15, 2015 - 10:11:40 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:44:57 AM
Long-term archiving on: Wednesday, April 26, 2017 - 6:03:23 AM

File

EAEI_2015_submission_5.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01176790, version 1

Citation

Sonia Mandin, Nathalie Guin. Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel. Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01176790⟩

Share

Metrics

Record views

351

Files downloads

385