Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel

Résumé

L'objectif du travail décrit dans cet article est d'élaborer informatiquement des profils d'élèves de cycle 3 rendant compte de la maîtrise de savoir-faire répertoriés dans une ontologie. Pour concevoir de tels profils, nous identifions quatre besoins : un besoin de référentiel dans lequel les savoirs sont organisés, un besoin d'identification des savoir-faire mis en oeuvre dans les productions des apprenants, un besoin de délimitation des critères évaluatifs et enfin, un besoin de modèle de diagnostic de la maîtrise des savoir-faire à partir des productions. Nous expliquons ainsi le cheminement vers le calcul de trois types de valeur de maîtrise pour chaque savoir évalué. La société Educlever a développé un environnement éducatif qui permet d'évaluer les élèves via des QCM. Ces évaluations sont prises en compte via le modèle de diagnostic que nous proposons afin d'obtenir un profil de chaque élève.
Fichier principal
Vignette du fichier
EAEI_2015_submission_5.pdf (246.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01176790 , version 1 (15-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01176790 , version 1

Citer

Sonia Mandin, Nathalie Guin. Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel. Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01176790⟩
317 Consultations
286 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More