Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé Année : 2015

High School Teachers’ Distress: Assistance for Nine Teachers in France Seeking Help

Sufrimiento de profesores de enseñanza secundaria; acompañamiento de nueve profesores franceses en demanda de ayuda

Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide

Hélène Veyrac
Agnès Dumas
  • Fonction : Auteur

Résumé

After providing a brief overview of publications on teachers’ mental stress, we present the implementation of a programme for the guidance and psychological assistance of teachers. This research was based on data collected from the situation of nine teachers who asked for help from this programme. We were then able to: (i) analyze the teachers’ distress as expressed, (ii) describe the main outlines of the support provided, and (iii) relate the outcome of that guidance. The discussion stresses the contribution of such data to research on teachers’ work.
Después de haber evocado a algunos trabajos de la literatura sobre el malestar psicológico de los profesores, se presenta un dispositivo de escucha, de apoyo y de acompañamiento de los profesores. Nueve casos de profesores que utilizaron este dispositivo constituyen los datos de la investigación. Estos datos permiten rendir cuenta (i) del sufrimiento de los docentes tal y como lo expresan, (ii) de las líneas directrices de los procesos de acompañamiento que siguieron (iii) de los efectos de estos procesos de acompañamiento. La discusión muestra las contribuciones de los datos de la investigación sobre el trabajo de los profesores.
Après avoir évoqué quelques travaux de la littérature sur la détresse psychologique des enseignants, un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement des enseignants est présenté. Neuf parcours d’enseignants ayant fait appel à ce dispositif constituent les données de la recherche. Ces données permettent de rendre compte (i) de la souffrance des enseignants telle qu’ils l’expriment, (ii) des lignes directrices des accompagnements qui ont suivi et (iii) des effets de ces accompagnements. La discussion relève les apports des données pour la recherche sur le travail des enseignants.

Dates et versions

hal-01175622 , version 1 (10-07-2015)

Identifiants

Citer

Hélène Veyrac, Agnès Dumas. Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2015, pp.17-1. ⟨10.4000/pistes.4417⟩. ⟨hal-01175622⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More