Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide

Résumé : Après avoir évoqué quelques travaux de la littérature sur la détresse psychologique des enseignants, un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement des enseignants est présenté. Neuf parcours d’enseignants ayant fait appel à ce dispositif constituent les données de la recherche. Ces données permettent de rendre compte (i) de la souffrance des enseignants telle qu’ils l’expriment, (ii) des lignes directrices des accompagnements qui ont suivi et (iii) des effets de ces accompagnements. La discussion relève les apports des données pour la recherche sur le travail des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2015, pp.17-1. 〈10.4000/pistes.4417〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01175622
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : vendredi 10 juillet 2015 - 18:38:10
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Agnès Dumas. Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2015, pp.17-1. 〈10.4000/pistes.4417〉. 〈hal-01175622〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

162