Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Résumé : Cette communication s'appuie sur les résultats d'une enquête menée auprès d'experts européens sur les pratiques d'évaluation formative dans l’enseignement scientifique dans 8 pays européens dans le cadre du projet projet ASSIST. Il s'agit d'étudier les liens entre pratiques d'évaluation, politiques éducatives (à travers la définition des curricula) et formation des enseignants, ainsi que d'examiner s'il est possible d'établir un lien avec les performances des élèves. Il semble bien qu’il existe des liens entre formation initiale / formation continue des enseignants et pratiques d’évaluation même s’il semble que c’est l’ancrage , plus ou moins ancien, dans le système de formation des enseignants qui parait déterminant (plus que la quantité de formation reçue). Dans une moindre mesure, les curricula semblent aussi avoir un impact sur les pratiques d’évaluation (bien que cet impact ne soit pas celui attendu). En revanche, sur l’échantillon des 8 pays participants, il n’apparait pas de lien entre la configuration formation/curriculum/pratiques d’évaluation et performances en mathématiques ou en sciences. Il semble toutefois que l’ancienneté de la formation continue des enseignants et la disponibilité de ressources pour aider à l’évaluation «au jour le jour» influent sur le pourcentage d’élèves en difficulté en mathématiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01174690
Contributeur : Laurent Lima <>
Soumis le : dimanche 11 décembre 2016 - 18:19:30
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:04:18

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01174690, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. 〈hal-01174690〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

277

Téléchargements de fichiers

491