Le cartable électronique: sémantique de l'utilisabilité et aide aux apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 2006

Le cartable électronique: sémantique de l'utilisabilité et aide aux apprentissages

Charles Tijus
Sébastien Poitrenaud
  • Fonction : Auteur
Thierry de Vulpillières
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'approche sémantique de l'usage a été appliquée à la conception ergonomique de l'interface d'un ordinateur portable dédié au travail scolaire (le cartable électronique) avec des méthodes issues de la psychologie cognitive et de l'Intelligence Artificielle. Les prédictions obtenues avec la formalisation orientée-objet en Intelligence Artificielle correspondent aux données d'une enquête et d'une observation menées auprès des élèves et des enseignants. Elles ont servi à fournir des principes qui ont guidé la conception orientée utilisateurs de l'interface du cartable électronique, l'objectif étant d'aboutir à un dispositif qui soit simple à utiliser tout en étant une aide aux apprentissages scolaires.

Dates et versions

hal-01172402 , version 1 (07-07-2015)

Identifiants

Citer

Charles Tijus, Sébastien Poitrenaud, Bernadette Bouchon-Meunier, Thierry de Vulpillières. Le cartable électronique: sémantique de l'utilisabilité et aide aux apprentissages. Psychologie Française, 2006, 51 (1), pp.87-101. ⟨10.1016/j.psfr.2005.12.006⟩. ⟨hal-01172402⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More