La médiation humaniste, pour ‘faire société’ dans la prise en charge des différends

Résumé : Cet article est la réflexion pluridisciplinaire d’un collectif sur une pratique humaniste de la médiation, introduite de façon pionnière en 1984 et affinée au cours de 30 ans d’expérience et de milliers de médiations réalisées. Ce type de médiation concentre ses efforts moins sur le différend que sur la transformation des rapports humains et sociaux, justifiant ainsi le qualificatif humaniste. Les échanges instaurés entre les médiants, rendus possibles et facilités par le médiateur, ont pour objectif essentiel de reconstruire une relation pacifiée et durable. La médiation humaniste se révèle un outil ontologique de transformation personnelle prenant appui sur les aspirations profondes et les valeurs dont chacun a besoin pour vivre. Socialement, elle permet l’émergence de communs sur lesquels fonder un nouveau mode de partage, introduisant un processus de fécondation mutuelle et d’humanisation réciproque, dans le respect des différences. La médiation humaniste s’inscrit dans les prémices trans-modernes de la transformation sociétale en cours. Réintroduisant le sens d’une solidarité existentielle, fondée plus sur le partage que sur l’échange, elle se présente comme un outil d’éducation à la paix, pédagogique et civilisateur, pour un humanisme de notre temps. Le déroulement en est explicité en trois phases successives prenant en compte les émotions des médiants et aboutissant à un retournement souvent spectaculaire qui permet de réorienter l’énergie du conflit. Le rôle et la posture du médiateur sont précisés. Le rapport aux institutions Justice et Education est discuté. La médiation humaniste s’inscrit dans une démarche de justice réparatrice et restauratrice.
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Contributeur : Marie Odile Delcourt <>
Soumis le : vendredi 3 juillet 2015 - 21:36:39
Dernière modification le : vendredi 27 juillet 2018 - 11:54:01

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Marie-Odile Delcourt, André Dupleix, Guy Escalettes, Alberto Giasanti, Etienne Le Roy, et al.. La médiation humaniste, pour ‘faire société’ dans la prise en charge des différends. 2015. 〈hal-01171504〉

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