D. Chini, « Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? ». Les Cahiers de l'Acedle, pp.129-153, 2009.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

R. Ellis, Task-based language learning and teaching, 2003.

H. Portine, « La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent ». Les Cahiers de l'Acedle, pp.13-37, 2009.

E. Uyttebrouck, « Mais pourquoi diable ne lisent-ils pas mes notes de cours en ligne ?, Journal of Distance Education, vol.20, issue.1, pp.39-59, 2005.

T. Gaillat, Université de Rennes 1, est enseignant d'anglais depuis 1999 ; il est membre de CLILLAC ARP et LIDILE. Il prépare une thèse à l'Université Paris-Diderot au sujet de l'interopérabilité des corpus d'apprenants en anglais ; ses recherches portent plus particulièrement sur l'annotation des démonstratifs this et that

S. Belan-est-maître, Université de Nantes et membre de CRINI EA 1162 et LIDILE EA 3874 Ses recherches et publications portent sur l'utilisation des TICE pour l'enseignement/apprentissage des langues, et plus particulièrement sur les dispositifs hybrides d