Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d’un parcours en ligne d’apprentissage de l’anglais - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2014

Combining linguistic and action-based scenarios in an online English course

Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d’un parcours en ligne d’apprentissage de l’anglais

Résumé

This article focuses on how to design an online course dedicated to learning English as part of a hybrid setup involving online work and student interviews. The objective is to offer a new a approach to the design of a learning scenario, which implies the combination of a pedagogical process, in which the learner finds meaning in his/her work, and of a linguistic process which ensures his/her assimilation of linguistic skills. In our approach, we claim that the process of designing a course is the result of the confrontation of a task-based process and a process which makes learners think about language.
Cet article aborde la problématique de la construction d'un didacticiel d'apprentissage de l'anglais dans le cadre de la mise en place d'un programme d'auto-formation guidée conjuguant travail à distance et présentiel. L'objectif est de proposer une approche novatrice dans la conception d'un scénario d’apprentissage, à savoir la nécessité de combiner un déroulement pédagogique dans lequel l'apprenant puise le sens de son travail, et un déroulement linguistique assurant l'assimilation de compétences linguistiques. L'approche défend l'idée que le processus d'élaboration d'un parcours résulte de la confrontation d'une démarche actionnelle et d'une pratique raisonnée de la langue.
Fichier principal
Vignette du fichier
GAILLAT SCHUWER BELAN-3(relu-1706).pdf (342.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01171271 , version 1 (13-03-2017)

Identifiants

Citer

Thomas Gaillat, Martine Schuwer, Sophie Belan. Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d’un parcours en ligne d’apprentissage de l’anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2014, Vol. XXXIII N° 3, pp.107-120. ⟨10.4000/apliut.4929⟩. ⟨hal-01171271⟩
222 Consultations
502 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More