Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le financement de la mobilité durable. Prix immobiliers et nouvelles lignes de transports collectifs en site propre : quels impacts ?

Résumé :

Le partenariat de recherche signé entre l’Université d’Angers et la DREAL des Pays de la Loire a permis d’évaluer l’impact sur les valeurs immobilières de la mise en place des lignes de tramway dans les agglomérations du Mans (2007) et d’Angers (2011) et d’une ligne de busway dans l’agglomération de Nantes (2006). Il éclaire l’acceptabilité de l’instauration de la taxe facultative sur la valorisation des terrains ou des immeubles (TVI) aux abords des transports collectifs en site propre (TCSP) créée par la loi « Grenelle II ». Les autorités organisatrices de la mobilité ont la liberté de l’instaurer ou non en vue de financer de nouvelles infrastructures de transport.
Les principaux résultats obtenus à partir de la méthode des prix hédonistes sont, tout d’abord, la mise en évidence d’une hausse spécifique des prix des logements liée à leur proximité au tramway dans le cas des villes d’Angers-Avrillé et du Mans. La date d’apparition de cet effet positif est postérieure à la date de l’annonce de la déclaration d’utilité publique et se situe selon la ville étudiée soit avant ou après la mise en service de la nouvelle ligne de tramway. A l’inverse, la mise en place d’une ligne de busway à Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et à Vertou n’engendre pas de hausse spécifique du prix des biens immobiliers de ces villes. Enfin, la question d’une possible gentrification liée à la mise en place d’une nouvelle ligne de TCSP a pu être explorée dans le cadre de la ville du Mans : la création de la ligne de tramway a engendré une gentrification pour l’année 2010 dans le cas très spécifique du marché des maisons concernées par une accessibilité facilitée à la gare. Par contre, lorsque l’impact du tramway est appréhendé d’une manière plus générale via la distance à l’arrêt de tramway le plus proche, l’effet de gentrification ne peut être établi sur l’ensemble des quartiers de la ville du Mans situés à proximité de la ligne de tramway.

Keywords : transports mobilité
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01170392
Contributor : Okina Université d'Angers Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 7, 2015 - 1:54:36 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:45 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 9:11:12 PM

File

synthese-dreal-travers-et-al_0...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01170392, version 1
  • OKINA : ua13094

Citation

Muriel Travers, Sigrid Giffon, Gildas Appéré. Le financement de la mobilité durable. Prix immobiliers et nouvelles lignes de transports collectifs en site propre : quels impacts ?. Collection Observation et statistiques, 2014, pp.6. ⟨hal-01170392⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles