Quelques enseignements tirés de l'application de la Competence-based Knowledge Space Theory aux Serious Games

Résumé : L'approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory (CbKST) est une approche prometteuse qui permet d'adapter le parcours d'apprentissage d'un apprenant dans un Serious Game (SG) en fonction de l'état courant (supposé) de ses compétences. Elle s'appuie sur la description du modèle du domaine ciblé par le SG pour pouvoir générer la competence structure. Néanmoins, définir un tel modèle est une tâche coûteuse pour les experts en termes d'efforts et de temps. Une alternative permettant de surmonter ce problème est d'inférer le modèle du domaine implicite ciblé par le SG en considérant la Q-Matrice. Dans cet article, nous relatons les principaux résultats de l'application de CbKST dans trois SG en considérant (a) le modèle du domaine défini par l'expert et (b) le modèle du domaine inféré par la Q-Matrice. De ces résultats, nous tirons des enseignements fort intéressants quant à l'application de ces deux approches pour l'adaptation des SG. Mots-clés : Competence-based Knowledge Space Theory, Adaptation de serious games, Modèle de domaine, Q-Matrice, Formalismes de représentation de connaissances, Traitements et raisonnements sur les connaissances, Évaluation de modèle de connaissances.
Type de document :
Communication dans un congrès
IC2015, Jul 2015, Rennes, France. collection AFIA, 2015, AFIA
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01170079
Contributeur : Naïma El-KechaÏ <>
Soumis le : mercredi 1 juillet 2015 - 05:34:44
Dernière modification le : mardi 7 juillet 2015 - 10:33:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 21:11:54

Fichier

IC_Elkechai-Melero-Labat.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01170079, version 1

Collections

Citation

Naïma El-Kechaï, Javier Melero, Jean-Marc Labat. Quelques enseignements tirés de l'application de la Competence-based Knowledge Space Theory aux Serious Games. IC2015, Jul 2015, Rennes, France. collection AFIA, 2015, AFIA. 〈hal-01170079〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

132

Téléchargements du document

144