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Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Année : 2009

Simulation de la dynamique des émotions et des relations sociales de personnages virtuels

Résumé

L'un des principaux défis posés à l'industrie du jeu vidéo est de mettre en scène des personnages non joueurs (PNJ) dont les comportements sont crédibles. Or, les recherches montrent que les émotions jouent un rôle déterminant dans le comportement des individus. Pour augmenter la crédibilité des comportements des PNJ, nous proposons dans cet article un modèle de la dynamique des émotions prenant en compte la personnalité et les relations sociales du personnage. Nous présentons tout d'abord les travaux de la littérature sur les émotions, la personnalité et les relations sociales en informatique et en sciences humaines et sociales. Nous soulignons l'influence de la personnalité sur le déclenchement des émotions et des émotions sur la dynamique des relations sociales. En nous appuyant sur ces travaux, nous proposons un modèle dynamique de l'état socio-émotionnel et son implémentation sous la forme d'un outil simple qui permet de simuler la dynamique de l'évolution des émotions et des relations sociales des PNJ suivant leur personnalité et leur rôle.

Dates et versions

hal-01169848 , version 1 (30-06-2015)

Identifiants

Citer

Magalie Ochs, Nicolas Sabouret, Vincent Corruble. Simulation de la dynamique des émotions et des relations sociales de personnages virtuels. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2009, 23 (2-3), pp.327-357. ⟨10.3166/ria.23.327-357⟩. ⟨hal-01169848⟩
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