Qu’enseigner des sciences sociales en quantification ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Qu’enseigner des sciences sociales en quantification ?

Résumé

Journée d'études « Enseigner le quanti. Les sciences sociales face aux nombres », Paris, 5 juin 2015 Titre : « Qu'enseigner des sciences sociales en quantification ? » Résumé : La communication porte sur une licence professionnelle intitulée Chargé d'études statistiques. Elle vise à présenter la demande faite à la sociologie, de confronter les étudiants « à une problématique sociologique pour les aider à construire une culture sociologique, à acquérir un regard objectivant et à construire une pratique de l'écrit synthétique et analytique. » (Rapport d'évaluation de CESTAT 2014), ainsi que les deux réponses en termes de dispositifs et contenus pédagogiques successivement produits. Tandis que le premier consiste en la réalisation de différentes phases d'une enquête statistique réelle, le second vise à l'acquisition de techniques qualitatives et questionne l'articulation avec le quantitatif au moyen d'une enquête de terrain. La problématique initiale, interrogeant les manières de familiariser aux sciences sociales des étudiants plutôt à l'aise avec les traitements statistiques, s'adjoint à l'issue d'une socio-analyse d'une réflexion sur la pertinence d'une formation par la recherche lorsque les finalités explicites du diplôme sont une insertion professionnelle de niveau II. L'ensemble se situe dans une perspective qui souhaite creuser les manières de rendre compte en sociologie des pratiques pédagogiques. Il s'agit d'observer ce que l'on peut produire lorsqu'on s'appuie à la fois sur l'exigence de réflexivité, d'objectivation et de prise de recul dont l'enseignant-chercheur fait preuve dans le cadre de ses pratiques de recherche, à la fois sur les résultats de recherches en sciences sociales sur le thème de l'éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tralongo enseigner le quanti 2015 (version révisée envoyée au 18 06 2015).pdf (690.58 Ko) Télécharger le fichier
tralongo diapo enseigner le quanti 5 06 15 (version révisée au 18 06 15).pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01166969 , version 1 (07-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01166969 , version 1

Citer

Stephanie Tralongo. Qu’enseigner des sciences sociales en quantification ?. Journée d’études Enseigner le quanti. Les sciences sociales face aux nombres, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01166969⟩
112 Consultations
234 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More