Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » des étudiants ?

Abstract : L’étude porte sur le « Carnet de bord », un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1ère année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de « Projet Personnel et Professionnel » d’un Institut Universitaire de Technologie situé dans une grande ville universitaire de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel : l’organisation du module comme les usages attendus de l’outil, résultent de choix de la part de la direction d’un institut qui, en déclinant massivement une approche « expérientielle », en la combinant à une organisation des formations par apprentissage, vise à faire du « Carnet de bord » un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales par ces méthodes et techniques sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01166933
Contributor : Stéphanie Tralongo <>
Submitted on : Tuesday, June 23, 2015 - 2:49:29 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01166933, version 1

Citation

Stéphanie Tralongo. Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » des étudiants ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, pp.93-104. ⟨hal-01166933⟩

Share

Metrics

Record views

366