Les deux narrateurs à l’œuvre dans l’album : tentatives théoriques

Résumé : Notre expérience ordinaire d'amateurs d'albums pour enfants, nous prédispose à envisager une double “provenance” du récit. En effet, dans la performance ordinaire de l'adulte lisant un album à l'enfant, deux voies narratives interfèrent : l'adulte oralise un texte, que les enfants écoutent, ou tout au moins entendent. Tout en lisant, l'adulte regarde les images, mais avec une attention nécessairement moins soutenue que de l'enfant, qui a tout loisir de scruter l'image. Il y trouve son plaisir, distinct de celui de l'écoute; il y recherche aussi des informations qui viendront confirmer, nuancer ou contredire ce qu'il entend. Cette symbiose entre un adulte qui oralise et un enfant qui regarde est parfois mise à mal par ces albums sans texte qui désarçonnent les adultes, éjectés de fait de ce couple fusionnel parleur-regardeur. Pourtant, la bonne foi nous oblige à reconnaître que l'album sans texte raconte parfaitement, sans l'aide de notre voix pour porter un texte. Le pouvoir narratif de l'image mise en séquences ne fait donc aucun doute, comme en témoignent d'innombrables exemples, des récits en estampes de Masereel jusqu'à "Little Mops" d'Elzbieta .
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01165639
Contributor : Cécile Boulaire <>
Submitted on : Friday, June 19, 2015 - 4:08:37 PM
Last modification on : Tuesday, March 27, 2018 - 11:02:14 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 25, 2017 - 2:21:53 PM

File

Deux narrateurs à l'oeuvre.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01165639, version 1

Collections

Citation

Cécile Boulaire. Les deux narrateurs à l’œuvre dans l’album : tentatives théoriques. Le parti pris de l'album ou De la suite dans les images, Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), Clermont-Ferrand; Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), Paris VII, Feb 2009, Clermont-Ferrand, France. pp.21-28. ⟨hal-01165639⟩

Share

Metrics

Record views

204

Files downloads

687