Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2014

Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques

Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques

Résumé

Les démarches d’investigation ont été introduites dans de nombreux pays ces dernières années. Cet article vise à contribuer à l’effort d’élaboration de catégories de description de la mise en œuvre de ces démarches d’investigation. L’analyse concerne les jeux d’apprentissage et se réfère à la théorie didactique de l’action conjointe. Quatre enseignants de collège ont été observés durant une séance fondée sur la démarche d’investigation. Les enregistrements vidéos de ces séances constituent les données principales pour cette étude. Les résultats montrent que le choix et l’analyse de la situation proposée aux élèves par l’enseignant se révèle être important pour pouvoir anticiper des ruptures de contrat et réguler la cohérence entre contrat et milieu didactique.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01165494 , version 1 (19-06-2015)

Identifiants

Citer

David Cross, Michel Grangeat. Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10 (10), pp.155-182. ⟨10.4000/rdst.946⟩. ⟨hal-01165494⟩
186 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More