Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage

Résumé : Les environnements d'apprentissage sont fréquemment délaissés par les apprenants, malgré leur efficacité. La ludification est une approche de plus en plus utilisée pour répondre au manque de motivation des apprenants. La difficulté est que chacun a des sensibilités différentes aux mécaniques de jeu, et cela n'est généralement pas pris en compte. Cet article présente un modèle pour adapter les fonctionnalités ludiques selon les profils de joueur des apprenants. Nous comparons plusieurs méthodes pour implémenter ce modèle dans un environnement d'apprentissage ludifié : en se basant sur le jugement d'experts, ou sur des données empiriques. Nous avons implémenté un modèle développé avec la première méthode dans un environnement d'apprentissage en ligne. Les expérimentations présentées confirment l'efficacité du modèle basé sur le jugement d'experts.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp. 348-359, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01165489
Contributeur : Baptiste Monterrat <>
Soumis le : vendredi 19 juin 2015 - 11:15:32
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:26
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 19:26:45

Fichier

Monterrat EIAH 2015.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165489, version 1

Citation

Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Elise Lavoué, Sébastien George. Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage. EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp. 348-359, 2015. 〈hal-01165489〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

590

Téléchargements de fichiers

616