Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles

Résumé : Le chapitre propose une réflexion sur l’apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles par les professeurs de collèges publics et privés. Notre étude est guidée par trois objectifs : faire d’abord émerger, par une revue de la littérature, des éléments spécifiques au public et au privé, puis discerner, ce que nous appelons, des logiques identitaires sectorielles chez les enseignants enquêtés, et enfin, comprendre en quoi l’identification aux logiques sectorielles relève d’un apprentissage informel. Les données émanent d’une enquête ethnographique menée pendant deux années scolaires auprès de professeurs de quatre collèges. Les principaux résultats soulignent que les professeurs de collèges publics et privés s’identifient aux logiques sectorielles par un processus informel de « prise de rôles » face aux différents acteurs qui les entourent.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01164645
Contributor : Rozenn Rouillard <>
Submitted on : Wednesday, June 17, 2015 - 2:30:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01164645, version 1

Citation

Rozenn Rouillard. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles. Presses Universitaires de Caen. L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation, pp.61-78, 2015. ⟨hal-01164645⟩

Share

Metrics

Record views

210