Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques

Jérôme Fatet

Résumé

We present here a work lead at the IUFM du Limousin. Its aim is to mentor students with manipulating olden apparatus untaking replications of historical experiments. Beyond building historical culture, this process –in the manner it has been elaborated - enables students to explore the impact and the limits of scientific knowledge. This activity can also give them the ability of wondering both of the meaning to give – or that as been given – to an expérimental result and on the conditions it has been discussed, rejected or confirmed. This approach leads them to broach fundamental epistemological questionning by manipulating, in order to make sense to the the academic episemology.
Nous présentons ici les travaux menés à l'IUFM du Limousin permettant aux étudiants de manipuler des appareils anciens et de réaliser avec ceux-ci des réplications d'expériences historiques. Cette activité permet, au delà de la construction d'une culture historique, d'explorer la portée et les limites du savoir scientifique dans la manière dont il a été élaboré. Elle leur offre ainsi l'occasion de s'interroger sur le sens que l'on peut - ou que l'on a pu - donner à un résultat expérimental et sur les conditions dans lesquelles il a été discuté, rejeté ou validé. Cette approche leur permet d'aborder les questions épistémologiques fondamentales de manière concrète et ainsi d'apporter du sens aux cours théoriques d'épistémologie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01164089 , version 1 (16-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01164089 , version 1

Citer

Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. SHS Web of Conferences proceedings, 13, 2015, Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, 978-2-7598-1704-7. ⟨hal-01164089⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More