L'argument comparatif et ses marqueurs linguistiques dans le discours politique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'argument comparatif et ses marqueurs linguistiques dans le discours politique

Résumé

Les moyens de communication ayant vocation à introduire un lien de similitude, d'hiérarchisation ou de différenciation servent à créer l'identité en produisant la différence, à conquérir le public en rabaissant l'adversaire, à hiérarchiser les enjeux en vantant l'efficacité de sa propre politique et à s'auto-congratuler en sous-évaluant les les idées du concurrent. Tout ce travail au service de la propagande électorale, recourt à procédés argumentatifs et langagiers de nature grammaticale, lexicale, sémantique ou pragmatique. La comparaison, la mise en parallèle , la différenciation s'avèrent être un passage obligé pour construire les professions de foi. Le discours des quatre candidats finalistes lors de deux élections présidentielles (Chirac/ Le-Pen (2002) et Royal/ Sarkozy (2007)) se caractérise par une accumulation de comparatifs, superlatifs, intensifs, expressions de degré ainsi que certains mots-pleins portant en eux-même une idée de comparaison.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01163439 , version 1 (12-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01163439 , version 1

Citer

Lamria Chetouani. L'argument comparatif et ses marqueurs linguistiques dans le discours politique. Le discours de campagne, 6èmes Journées SELP, Nov 2007, Nice, France. ⟨hal-01163439⟩
138 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More