"Chez Mercier" : les menus-cartes d'un restaurant parisien de 1933 à 1971

Résumé : Cette étude s’appuie sur un exceptionnel fonds de menus-cartes d’un restaurant parisien couvrant cinq décennies, du milieu des années 1930 au début des années 1970, à une époque où Paris est la référence gastronomique. Elle montre à la fois la continuité culinaire d’un établissement que l’on appréciait pour sa cuisine bourgeoise, la lente évolution du goût, et la médiation des menus de restaurant. C’est en effet à partir de la carte des plats tarifés que le client choisit les mets qu’il consommera. D’où l’attention que le restaurateur portera à sa rédaction et à sa présentation. Le jeu des écritures, des couleurs employées, les thèmes des illustrations, mais aussi les appellations et les plats proposés, sont un langage compris de tous, qui montre en même temps le style culinaire du restaurant, tout en créant une complicité avec les habitués de l’établissement.
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Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2015, À table !, p. 66-80
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Contributeur : Patrick Rambourg <>
Soumis le : vendredi 16 octobre 2015 - 13:26:02
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:40:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 avril 2017 - 04:38:39

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Patrick Rambourg. "Chez Mercier" : les menus-cartes d'un restaurant parisien de 1933 à 1971. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2015, À table !, p. 66-80. <hal-01163012>

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