J. A. Et and D. , La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, 2011.

K. Y. Et, L. G. Un-cadre-d-'analyse-multidimensionnel-de-débats-en-ligne-asynchrones, ». Dans, C. F. Develotte, E. Mangenot et al., Actes du colloque Épal « Échanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité », 2009.

M. S. Portelance-l and P. A. Et, « La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : analyse des approches basées sur la mesure », dans Questions Vives Le stage en formation alternée dans l

. Le, (en ligne sur : http://questionsvives.revues, p.614, 2009.

W. R. La-professionnalisation, Note de synthèse », dans Savoirs, pp.9-36, 2008.

. E. Issu-d-'un-ancien-diplôme-universitaired and . Sifa-»-créé-en, DU) créé en 1988 et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées le master dans sa forme actuelle (master 1 et master 2, suite à la réforme LMD) existe à Rennes depuis Au fil des années, le format initial d'alternance basé sur les périodes stage-université s'est enrichi des modalités de contrats de professionnalisation, 1990.

P. Wittorski, ces six voies reposent sur les logiques de l'action (par la formation sur le tas), de la réflexion et de l'action (formation alternée), de la réflexion sur l'action (analyse de pratiques), de la réflexion pour l'action (analyse de pratiques également), de la traduction culturelle par rapport à l'action (par l'accompagnement) et de l'intégration-assimilation, 2012.

C. Qui and . Barbier, par exemple, à parler de « pré-professionnalisation » pour les formations dites « professionnalisantes

K. Par-exemple, propose une typologie des dynamiques identitaires : de transformation (changer d'identité) ; d'entretien (entretenir en la prolongeant une identité existante) ; de préservation (défendre une identité menacée) ; de confirmation (faire reconnaître une identité nouvellement acquise et insuffisamment reconnue par un « autrui significatif ») ; de redéfinition (redéfinir une identité floue), 2010.

P. Martineau and . Presseau, proposent quant à eux une catégorisation de la socialisation professionnelle en termes de : maîtrise de compétences ; développement de relations sociales ; acculturation ; maîtrise du « jargon » Le stage en formation alternée dans l, 2009.