L'innovation technique, 2003. ,
, Dits et écrits, 1976.
« Représentation de soi et identité numérique, une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2, pp.154-165, 2009. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi, 1973. ,
Stigmates : les usages sociaux des handicaps, 1975. ,
« Les étudiants préfèrent Facebook », Distances et médiations des savoirs, 6. Disponible sur Internet, 2014. ,
, La lutte pour la reconnaissance, 2000.
Personal Learning Environments, Interactive Learning Environments, vol.16, issue.1, pp.1-3, 2008. ,
DOI : 10.1080/10494820701772645
Innovation et dynamiques identitaires, Recherche et formation, vol.31, pp.101-112, 1999. ,
L'invention de soi. Une théorie de l'identité, 2004. ,
Student use of Facebook for organizing collaborative classroom activities, International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, vol.6, pp.3-329, 2011. ,
« Ego 2.0. Quelques considérations théoriques sur l'identité et les relations à l'ère des réseaux, Les Cahiers du numérique, pp.1-13, 2010. ,
« Littératies informationnelles, médiatiques et numériques: de la concurrence à la convergence ? », Études de communication, pp.38-131, 2012. ,
L'intelligence collective: pour une anthropologie du cyberspace, 1994. ,
« Initiation à la pensée critique dans l'utilisation des médias sociaux pour l'apprentissage », Adresse d'ouverture au colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, 3-5 juin, 2013. ,
Le médium algorithmique, Disponible sur Internet, p.2, 2013. ,
Development and validation of ego-identity status, Journal of Personality and Social Psychology, vol.3, pp.551-558, 1966. ,
« Le concept de conflit instrumental une hypothèse explicative des non-usages des TIC », Les dossiers de l'ingénierie éducative, TICE : l'usage en travaux (Hors série), pp.61-69, 2007. ,
, Identité et stratégies identitaires, pp.56-59, 2008.
Du signe à la trace, pp.125-144, 2009. ,
« Présence : de la gestion d'une identité à l'exercice d'une liberté, pp.47-48, 2010. ,
, « L'intelligence des traces », Intellectica, 1, n°59, pp.115-135, 2013.
Usages de Facebook pour l'apprentissage par des étudiants de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) Disponible sur Internet, 2013. ,
, Des traces à l'ère du Web », Intellectica, 1, n°59, pp.7-28, 2013.
La méthode 2. La vie de la vie, 1980. ,
, , 1992.
What is Web 2.0: Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software, Available on the Web, p.1702, 2007. ,
« Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université », Distances et médiations des savoirs, n°4. Disponible sur Internet, p.425, 2013. ,
« Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale, Recherches & éducations, vol.6, pp.127-142, 2012. ,
Being immersed in social networking environment: Facebook groups, uses and gratifications, and social outcomes, CyberPsychology & Behavior, vol.12, pp.6-729, 2009. ,
« L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique », Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.144-159, 2010. ,
La formation du symbole chez l'enfant, 1970. ,
Les hommes et les technologies approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
« Facebook au service de l'apprentissage: Regards sur quelques pratiques d'étudiants universitaires, pp.17-19, 2013. ,
Ou quand le contrôle s'exerce sur un réel normé, docile et sans événement car constitué de corps, Le nouveau pouvoir statistique, pp.88-103, 2010. ,
, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1977.
Transliteracy: Crossing divides, First Monday, vol.12, issue.22, 1908. ,
« Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.15-17, 2003. ,
, , 2012.