Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Dynamic of learning and particularities of a student making use of digital technology

Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique

Résumé

Avec l’Internet et la démultiplication de ses outils et services, cette recherche s’intéresse à observer, chez les étudiants, les usages du numérique qui leur sont spécifiques et traduisent une dynamique d’apprentissage en milieu universitaire. Un travail qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche appelé ADN (Apprentissage et iDentité Numérique) réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et dont la finalité est de comprendre les conséquences du numérique pour l’apprenant. Ce projet prend pour point d’entrée le concept d’identité numérique et l’exploration des éléments caractéristiques d’un universitaire ayant recours à ces technologies. Nous ferons ainsi état de premières observations réalisées à partir d’une enquête exploratoire menée à partir d’un échantillon de 59 étudiants en Master information et communication de l’Université de Lorraine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Thématic SCHNEEWELE.pdf (528.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01162597 , version 1 (08-06-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162597 , version 1

Citer

Manuel Schneewele, Samuel Nowakowski, Isabelle Houot, Nathalie Issenmann. Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique. Thémat’IC, Jun 2014, Strasbourg, France. ⟨hal-01162597⟩
230 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More