Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique

Résumé : Avec l’Internet et la démultiplication de ses outils et services, cette recherche s’intéresse à observer, chez les étudiants, les usages du numérique qui leur sont spécifiques et traduisent une dynamique d’apprentissage en milieu universitaire. Un travail qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche appelé ADN (Apprentissage et iDentité Numérique) réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et dont la finalité est de comprendre les conséquences du numérique pour l’apprenant. Ce projet prend pour point d’entrée le concept d’identité numérique et l’exploration des éléments caractéristiques d’un universitaire ayant recours à ces technologies. Nous ferons ainsi état de premières observations réalisées à partir d’une enquête exploratoire menée à partir d’un échantillon de 59 étudiants en Master information et communication de l’Université de Lorraine.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162597
Contributor : Manuel Schneewele <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 4:33:06 PM
Last modification on : Tuesday, December 18, 2018 - 4:40:21 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, September 9, 2018 - 12:56:30 PM

File

Article Thématic SCHNEEWELE.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01162597, version 1

Citation

Manuel Schneewele, Samuel Nowakowski, Isabelle Houot, Nathalie Issenmann. Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique. Thémat’IC, Jun 2014, Strasbourg, France. ⟨hal-01162597⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

55