Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique

Résumé : Avec l’Internet et la démultiplication de ses outils et services, cette recherche s’intéresse à observer, chez les étudiants, les usages du numérique qui leur sont spécifiques et traduisent une dynamique d’apprentissage en milieu universitaire. Un travail qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche appelé ADN (Apprentissage et iDentité Numérique) réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et dont la finalité est de comprendre les conséquences du numérique pour l’apprenant. Ce projet prend pour point d’entrée le concept d’identité numérique et l’exploration des éléments caractéristiques d’un universitaire ayant recours à ces technologies. Nous ferons ainsi état de premières observations réalisées à partir d’une enquête exploratoire menée à partir d’un échantillon de 59 étudiants en Master information et communication de l’Université de Lorraine.
Type de document :
Communication dans un congrès
Thémat’IC, Jun 2014, Strasbourg, France. Thémat’IC, 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162597
Contributeur : Manuel Schneewele <>
Soumis le : vendredi 8 juin 2018 - 16:33:06
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2018 - 16:40:21
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 septembre 2018 - 12:56:30

Fichier

Article Thématic SCHNEEWELE.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162597, version 1

Citation

Manuel Schneewele, Samuel Nowakowski, Isabelle Houot, Nathalie Issenmann. Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numérique. Thémat’IC, Jun 2014, Strasbourg, France. Thémat’IC, 2014. 〈hal-01162597〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

46