Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique

Eric Sanchez

Résumé

Dans cet article, nous présentons un modèle de jeu épistémique que nous avons utilisé pour conduire une étude empirique sur l’usage de Tamagocours, un jeu multijoueur en ligne de type tamagotchi. Tamagocours est destiné à l’apprentissage des règles qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il a été utilisé pour la formation de 193 élèves de l’Ecole normale supérieure de Lyon. L’analyse des traces numériques qui a été menée nous conduit à distinguer deux types de jeux. Un jeu individuel qui se traduit par des stratégies variées mises en oeuvre par les joueurs/apprenants et un jeu collaboratif qui conduit les joueurs à formuler et valider les règles juridiques, objets de l’apprentissage.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01162265 , version 1 (10-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162265 , version 1

Citer

Eric Sanchez, Valérie Emin-Martinez. Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique. 9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), Nov 2014, Béziers, France. ⟨hal-01162265⟩
239 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More