Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique

Eric Sanchez 1 Valérie Emin-Martinez 2
1 EducTice, LEPS
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Dans cet article, nous présentons un modèle de jeu épistémique que nous avons utilisé pour conduire une étude empirique sur l’usage de Tamagocours, un jeu multijoueur en ligne de type tamagotchi. Tamagocours est destiné à l’apprentissage des règles qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il a été utilisé pour la formation de 193 élèves de l’Ecole normale supérieure de Lyon. L’analyse des traces numériques qui a été menée nous conduit à distinguer deux types de jeux. Un jeu individuel qui se traduit par des stratégies variées mises en oeuvre par les joueurs/apprenants et un jeu collaboratif qui conduit les joueurs à formuler et valider les règles juridiques, objets de l’apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), Nov 2014, Béziers, France. 〈http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Ft.co%2FVnW07ag1IV&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNENvEhXUZMwW5uRFqlsNRCTfFy8eg〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162265
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : mercredi 10 juin 2015 - 08:55:27
Dernière modification le : jeudi 11 juin 2015 - 01:06:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162265, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez, Valérie Emin-Martinez. Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique. 9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), Nov 2014, Béziers, France. 〈http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Ft.co%2FVnW07ag1IV&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNENvEhXUZMwW5uRFqlsNRCTfFy8eg〉. 〈hal-01162265〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187