Une nouvelle approche de classification de personnes à partir d'une plate-forme multi-kinect

Résumé :

Dans ce papier nous présentons un descripteur 3D original pour la classification de personnes. Nous avons réalisé une plate-forme multi-kinect qui fait l'acquisition de nuages de points complets (c'est à dire selon une vue à 360°). Un post-traitement (suppression d'arrière-plan) isole les éléments qui sont candidats à représenter une personne. Notre descripteur exploite ces données et permet, au travers d'un classifieur SVM (Support Vector Machine), de classifier les personnes et de déterminer l'orientation du plan frontal de la personne. Il utilise la répartition spatiale et l'orientation des normales aux surfaces dans un procédé dérivé de celui des HOG (Histogram of Oriented Gradient).
Nous avons construit une base de données originale pour l'apprentissage du classifieur et l'évaluation de notre descripteur.
Le descripteur permet de reconnaître une personne d'un objet de manière très satisfaisante et fournit également l'orientation du plan frontal de la personne avec une grande précision.

Type de document :
Communication dans un congrès
Journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur, Jun 2015, Amiens, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161844
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : mardi 9 juin 2015 - 11:36:48
Dernière modification le : mercredi 10 juin 2015 - 01:03:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161844, version 1

Collections

Citation

Kyis Essmaeel, Cyrille Migniot, Albert Dipanda. Une nouvelle approche de classification de personnes à partir d'une plate-forme multi-kinect. Journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur, Jun 2015, Amiens, France. <hal-01161844>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

189

Téléchargements du document

266