Que peut-on apprendre d'une scène vue par une webcam à partir d'images prises au cours d'une journée ensoleillée ?

Yvain Queau 1 Jean-Denis Durou 1 Xavier Descombes 2, *
* Corresponding author
2 MORPHEME - Morphologie et Images
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , IBV - Institut de Biologie Valrose : U1091, Laboratoire I3S - SIS - Signal, Images et Systèmes
Résumé :

Nous étudions le problème de la reconstruction 3D à partir d'images prises par une webcam au cours d'une journée ensoleillée. Sachant que le flux lumineux provenant du soleil est parallèle et uniforme, et que sa direction varie au cours de la journée, il semble opportun d'utiliser la stéréophotométrie. Toutefois, le mouvement du soleil étant circonscrit à un plan, le problème est dégénéré. Nous étudions dans cet article les ambiguïtés apparaissant dans ce cas, et montrons qu'en introduisant une hypothèse sur la différentiabilité de la surface à reconstruire, le problème peut être reformulé comme un simple problème d'étiquetage binaire, puis résolu très efficacement par l'algorithme de coupure de graphe.

Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161843
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Tuesday, June 9, 2015 - 11:36:37 AM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 4:23:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 25, 2017 - 5:47:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01161843, version 1

Citation

Yvain Queau, Jean-Denis Durou, Xavier Descombes. Que peut-on apprendre d'une scène vue par une webcam à partir d'images prises au cours d'une journée ensoleillée ?. Journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur, Jun 2015, Amiens, France. pp.8. ⟨hal-01161843⟩

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