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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Que peut-on apprendre d'une scène vue par une webcam à partir d'images prises au cours d'une journée ensoleillée ?

Yvain Quéau
Jean-Denis Durou

Résumé

Nous étudions le problème de la reconstruction 3D à partir d'images prises par une webcam au cours d'une journée ensoleillée. Sachant que le flux lumineux provenant du soleil est parallèle et uniforme, et que sa direction varie au cours de la journée, il semble opportun d'utiliser la stéréophotométrie. Toutefois, le mouvement du soleil étant circonscrit à un plan, le problème est dégénéré. Nous étudions dans cet article les ambiguïtés apparaissant dans ce cas, et montrons qu'en introduisant une hypothèse sur la différentiabilité de la surface à reconstruire, le problème peut être reformulé comme un simple problème d'étiquetage binaire, puis résolu très efficacement par l'algorithme de coupure de graphe.
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Dates et versions

hal-01161843 , version 1 (09-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161843 , version 1
  • OATAO : 15297

Citer

Yvain Quéau, Jean-Denis Durou, Xavier Descombes. Que peut-on apprendre d'une scène vue par une webcam à partir d'images prises au cours d'une journée ensoleillée ?. Journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur, Jun 2015, Amiens, France. pp.8. ⟨hal-01161843⟩
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