Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines

Gilles Aldon 1 Sylvain Genevois 2 Eric Sanchez 3
1 EducTice
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
3 EducTice, LEPS
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Toutes les disciplines entretiennent des rapports avec l’espace qui constitue, avec le temps auquel il est souvent associé, une catégorie générale de la pensée. Ce chapitre d'un ouvrage consacré à l'enseignement de l'espace et du temps à l'école et au collège nous conduit à porter des regards croisés sur ce concept. Nous avons choisi de croiser les mathématiques, les sciences de la Terre et la géographie parce que ces trois disciplines entretiennent des liens privilégiés avec l’espace et elles recourent volontiers à des outils numériques de visualisation spatiale. Utilisés également par le grand public, ces outils de visualisation numérique mettent les questions de la construction et de la perception de l’espace de nouveau sur le devant de la scène. Après avoir passé en revue les aspects épistémologiques et didactiques relatifs à l’espace dans nos disciplines et la manière dont ils sont pris en compte dans les Instructions officielles, nous montrons en quoi l’apparition de nouveaux environnements numériques conduit à renouveler des questions anciennes sur la notion d’espace.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Maryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+164〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161821
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : mardi 9 juin 2015 - 11:28:19
Dernière modification le : mercredi 10 juin 2015 - 01:05:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161821, version 1

Collections

Citation

Gilles Aldon, Sylvain Genevois, Eric Sanchez. Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. Maryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+164〉. 〈hal-01161821〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61