Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux patchs de la musique électronique, qui sont des modules logiciels de traitement sonore. A la fois supports de création et supports de constitution de connaissances, ils sont de véritables documents numériques. Nous montrons qu’ils sont de ce fait soumis aux difficultés de la préservation, problématique qu’il convient d’aborder dans la perspective de l’authenticité et de l’exécution d’une œuvre. Nous concluons en décrivant les différentes tâches menées par l’IRCAM dans le cadre du projet européen de préservation Caspar.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161067 Contributor : Ircam IrcamConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, July 10, 2015 - 1:51:25 PM Last modification on : Tuesday, March 15, 2022 - 3:19:23 AM Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 4:18:21 AM
Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy. Le patch comme document numérique : Support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance. CIDE 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.163-174. ⟨hal-01161067⟩