Le patch comme document numérique : Support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance

Alain Bonardi 1 Jérôme Barthélemy 1
1 Equipe Ingénierie des connaissances musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux patchs de la musique électronique, qui sont des modules logiciels de traitement sonore. A la fois supports de création et supports de constitution de connaissances, ils sont de véritables documents numériques. Nous montrons qu’ils sont de ce fait soumis aux difficultés de la préservation, problématique qu’il convient d’aborder dans la perspective de l’authenticité et de l’exécution d’une œuvre. Nous concluons en décrivant les différentes tâches menées par l’IRCAM dans le cadre du projet européen de préservation Caspar.
Mots-clés : Informatique musicale NA
Type de document :
Communication dans un congrès
CIDE 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.163-174, 2007
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Contributeur : Ircam Ircam <>
Soumis le : vendredi 10 juillet 2015 - 13:51:25
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:23:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 04:18:21

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Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy. Le patch comme document numérique : Support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance. CIDE 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.163-174, 2007. 〈hal-01161067〉

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