. De-façon-À-parfaire-la-figure-géométrique, sans se soucier trop de regrouper l'oiseau avec les plantes Si Piaget demande au même enfant de ranger le même cube-oiseau avec les mêmes cubes-plantes, mais non organisés en figure remarquable, l'enfant aura bien plus de réticences à rapprocher le cube-oiseau des cubesplantes . Si l'option abstraction/disposition est radicale et inaliénable (ou encore indifférenciée selon le terme de Piaget), elle n'en est pas moins prescriptible par l'environnement. Lorsque Y fait collection de X (ou lorsqu'on visite la collection Y, tout cela étant finalement une seule et même chose, il élabore entre les deux régimes

. Il-en-va-de-même-lorsqu, Tout le monde (et au premier plan les concepteurs des outils) pense que l'utilisateur se rapproche de la sphère du formel, mais il n'en est rien. L'utilisateur enrôle au contraire les productions formelles de l'outil dans un cycle de collection qui lui permet de médiatiser/affiner son désir, et donc de l'orienter dans le temps/la précision/la satisfaction. La meilleure preuve, c'est que Google ne dit rien de la manière dont il procède pour trouver des propositions suite à une requête, mais livre une liste ordonnée

J. Baudrillard, Le système des objets, 1968.

G. Deleuze, Différence et répétition, 1968.
DOI : 10.3917/puf.deleu.2011.01

F. Pachet, Les nouveaux enjeux de la réification, Objet, vol.10, issue.4, 2004.

F. Pachet, Nom de fichiers : LeNom. Revue du groupe de travail STP, Maison des Sciences de l'Homme Paris, 2003.

J. Perrot, Objets, classes et héritage : définitions, Langages et modèles à objets : état des recherches et perspectives, 1998.

J. Peyret, Trouver le temps, http://resonances2006.ircam.fr/?bio=57, 2006.

J. Piaget and B. Inhelder, La genèse des structures logiques élémentaires, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1980.
DOI : 10.3917/deni.piage.1998.01

F. Rousseaux, Singularités à l'oeuvre, Sampzon : Delatour, Collection Eidétique, 2006.

F. Rousseaux, La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse. Revue Espaces Temps, 2005.

S. Tourangeau, Collection, création, parcours désordonné, propos d'artistes sur la collection