Transformation et Synthèse de la Voix Parlée et de la Voix Chantée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Transformation et Synthèse de la Voix Parlée et de la Voix Chantée

Résumé

La mission principale de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) est la création musicale et la création artistique en général, ce qui inclut notamment les arts du spectacle comme le théâtre ou le film. Cet institut possède une longue expérience dans l’analyse et la synthèse des sons, et en particulier de la parole. En effet, de nombreux compositeurs contemporains portent un vif intérêt à la voix, chantée mais aussi parlée. Ils considèrent la voix non seulement comme un matériau musical qui peut entrer, d’une façon ou d’une autre, dans leurs compositions, mais aussi pour sa structure, depuis les niveaux acoustiques et phonétiques jusqu’aux niveaux linguistiques les plus élevés. Les principaux sujets sur la voix traités à l’Ircam sont la constitution de corpus oraux, l’analyse de ces corpus, la synthèse à partir du texte, la transformation du type et de la nature de la voix, la conversion d’identité de la voix, l’étude de la transformation d’expressivité de la voix, la séparation de la source glottique de l’influence du conduit vocal, et la modélisation de la prosodie dans différents modes de discours. Ces divers travaux ont pour but premier de fournir de nouveaux moyens aux compositeurs et artistes travaillant à, ou avec, l’Ircam. Pour cela, l’institut collabore avec de nombreux centres de recherches et mène des projets de recherche dans les cadres institutionnels français (agence nationale de la recherche, CNRS), européens ou autres. Enfin l’Ircam valorise ses compétences, connaissances et résultats vers d’autres instituts et vers l’industrie. Dans la première section de ce chapitre, j’exposerai la problématique et les moyens nécessaires à la gestion de corpus de parole enregistrée. En effet, les méthodes scientifiques et techniques d’étude de l’oral s’appuient de plus en plus sur l’analyse statistique de grands corpus enregistrés, qui requièrent donc un outil spécifique. Dans la deuxième section, j’exposerai cet outil : la plate-forme logicielle IrcamCorpusTools, développée par l’équipe « Analyse-synthèse » des sons de l’Ircam pour la gestion de corpus de parole enregistrée. Dans la troisième section seront présentés les principaux logiciels développés par l’équipe pour l’analyse, la synthèse et la transformation de voix (SuperVP et AudioSculpt). Enfin, je conclurai en décrivant quelques applications d’analyse, de synthèse et de transformation de voix, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans la création musicale ou le multimédia.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01161005 , version 1 (05-01-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161005 , version 1

Citer

Xavier Rodet, Grégory Beller, Niels Bogaards, Gilles Degottex, Snorre Farner, et al.. Transformation et Synthèse de la Voix Parlée et de la Voix Chantée. Odile Jacob; Stanislas Dehaene et Christine Petit. Parole et Musique, Aux Origines du Dialogue Humain, pp.1-1, 2009. ⟨hal-01161005⟩
190 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More