Rap, ragga et punk français (1977-1992) : une analyse computationnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

Rap, ragga et punk français (1977-1992) : une analyse computationnelle

Olivier Migliore
Nicolas Obin
Jean Bresson

Résumé

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le rap, le ragga, et le punk font leur apparition en France. Le milieu culturel alternatif parisien accueillera ce renouveau avec enthousiasme, et bientôt naîtront de nombreux groupes remaniant la langue française afin de l’adapter au mieux à ces styles musico-littéraires initialement conçus pour l’anglais. Leur émergence en France se distingue substantiellement de la tradition de la chanson française qui demeure intimement liée à la tradition musicale occi- dentale et au chant. En particulier, l’expression vocale y est plus proche de la parole que du chant, et s’y révèle plus rythmique que mélodique. Cette singularité rend difficile toute analyse musicologique traditionnelle, et les analyses existantes se fondent plus sur l’analyse du texte que sur la réalisation sonore. L’objet de cette étude est de proposer une analyse musicologique assistée par ordinateur de ces styles de musiques populaires, et ce, à partir de l’analyse automatique du son. Nous présenterons une chaîne de traitement automatique pour la transcription rythmique de la voix alignée sur les temps de la mesure musicale. Tout d’abord, une analyse du son est réalisée pour : 1) estimer le positionnement des voyelles et des syllabes à partir d’un enregistrement de voix; 2) et estimer le positionnement des temps musicaux (temps faibles/forts) à partir d’un enregistrement de musique. Le logiciel Audiosculpt offre alors la possibilité de visualiser et d’écouter le positionnement réel du texte proféré sur les temps de la mesure musicale, mais également de corriger et d’enrichir les segmentations d’annotations phonétiques (phonèmes) et prosodiques (accents). Enfin, le passage de la représentation acoustique (le son) à la représentation symbolique (la partition) est réalisé avec le logiciel OpenMusic, pour permettre une analyse musicologique des structures rythmiques de la voix alignées sur le texte et la mesure musicale. L’extraction automatique des structures rythmiques de la voix à partir de l’analyse du son permet alors d’objectiver les propriétés rythmiques de la musique populaire. L’ensemble des analyses doit permettre d’observer précisément les relations rythmiques qu’entretiennent la voix et la musique, dans le but de caractériser et de différencier des styles de musique populaire. Nous étudierons en particulier le degré de synchronicité de la structure de la parole et de la structure musicale dans le contexte de styles musicaux à l’interface de la parole et de la musique. Notre communication consistera à détailler les étapes de traitement du son à la partition, et à présenter les résultats préliminaires de notre étude.
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Dates et versions

hal-01160625 , version 1 (08-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01160625 , version 1

Citer

Olivier Migliore, Nicolas Obin, Jean Bresson. Rap, ragga et punk français (1977-1992) : une analyse computationnelle. Journées d'analyse musicale de la Sfam, 2014, Paris, France. Musique savante/Musiques actuelles : Articulations. ⟨hal-01160625⟩
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