Les sens du Halal, une norme dans un marché mondial

Résumé : Le halal n’est plus une simple question de viande. Il est devenu un univers complexe qui réunit aussi bien des produits et des services variés, tels la finance halal, les hôtels « sharia-compatibles », que des comportements et des institutions comme la sexualité ou le mariage. Mais plus qu’à un élargissement de la gamme des produits, on assiste aujourd’hui à une extension des sens du halal. Le qualificatif, qui désignait des actions ou des nourritures qui n’avaient pas été interdites, se fait aujourd’hui substantif. Il renvoie désormais à un « espace normatif » autonome, au point que l’on peut parler, par exemple, de « vivre dans le halal ». Enjeu juridique, politique, social et identitaire, en France comme dans le monde, dans la banque comme en prison, le halal devient ici un sujet d’études scientifiques. À partir d’exemples concrets, historiens, anthropologues, sociologues et juristes proposent de réfléchir à cette mutation des pratiques et de la norme ainsi qu’aux mécanismes économiques et sociaux à l’œuvre dans cette halalisation des choses et des conduites. Une réflexion plurielle sur l’histoire et la réalité d’une frontière entre permis et interdit, entre respect et transgression.
Mots-clés : Halal marché
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
CNRS editions. France. 2015, 978-2-271-08156-8. 〈http://www.cnrseditions.fr/societe/7078-les-sens-du-halal-.html〉
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Contributeur : Florence Bergeaud-Blackler <>
Soumis le : lundi 1 juin 2015 - 21:22:07
Dernière modification le : jeudi 12 janvier 2017 - 11:44:09

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  • HAL Id : hal-01158748, version 1

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Florence Bergeaud-Blackler. Les sens du Halal, une norme dans un marché mondial. CNRS editions. France. 2015, 978-2-271-08156-8. 〈http://www.cnrseditions.fr/societe/7078-les-sens-du-halal-.html〉. 〈hal-01158748〉

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