Strategic influence in social networks

Résumé : Nous considérons un modèle d'influence avec un ensemble d'agents non-stratégiques et deux agents stratégiques. Les agents non-stratégiques sont liés par un réseau simplement convexe et leurs opinions évoluent comme dans le modèle de DeGroot. Les deux agents stratégiques ont des opinions fixes, respectivement 1 et 0, et sont caractérisés par l'impact qu'ils exercent sur les croyances des agents non-stratégiques. Chaque agent stratégique forme exactement un lien avec un agent non-stratégique en vue d'influencer l'opinion moyenne limite qui se forme dans le réseau. Cette procédure définie un jeu à somme nulle où les ensembles de stratégie des deux joueurs sont l'ensemble des agents non-stratégiques. Nous nous intéressons à l'existence et à la caractérisation des équilibres de Nash en stratégie pure dans ce cadre. Des exemples simples montrent que l'existence d'équilibres en stratégie pure dépend de la structure du réseau. La caractérisation des équilibres que nous obtenons met en avant d'une part l'influençabilité et d'autre part l'influence des agents cibles que nous mesurons à travers un nouveau concept mesurant l'intermédiation effectuée par un agent.
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Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : vendredi 29 mai 2015 - 17:37:48
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:43:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 08:31:57

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Michel Grabisch, Antoine Mandel, Agnieszka Rusinowska, Emily Tanimura. Strategic influence in social networks. Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2015.06 - ISSN : 1955-611X. 2015. 〈hal-01158168〉

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