L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musiker Année : 2011

L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques

Résumé

Nous observons depuis plusieurs années l’apparition de singuliers systèmes homme-machine se positionnant dans le champ de la créativité musicale sans invoquer les catégories de la musicologie. Ce mouvement s’inscrit dans le champ plus large de la montée des représentations liées au multimédia au détriment de celles appartenant à la « graphosphère ». L’organologie traditionnelle est y mise à mal. Nous proposons deux modèles robustes, d’une part de la musicologie traditionnelle et d’autre part des systèmes singuliers « a-musicologiques ». Nous montrons la difficulté à établir des correspondances entre eux.
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hal-01156706 , version 1 (27-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01156706 , version 1

Citer

Alain Bonardi, Francis Rousseaux. L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques. Musiker, 2011, 18, pp.99-115. ⟨hal-01156706⟩
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