L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques

Alain Bonardi 1 Francis Rousseaux 1
1 Equipe Ingénierie des connaissances musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Nous observons depuis plusieurs années l’apparition de singuliers systèmes homme-machine se positionnant dans le champ de la créativité musicale sans invoquer les catégories de la musicologie. Ce mouvement s’inscrit dans le champ plus large de la montée des représentations liées au multimédia au détriment de celles appartenant à la « graphosphère ». L’organologie traditionnelle est y mise à mal. Nous proposons deux modèles robustes, d’une part de la musicologie traditionnelle et d’autre part des systèmes singuliers « a-musicologiques ». Nous montrons la difficulté à établir des correspondances entre eux.
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Contributor : Ircam Ircam <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2015 - 4:11:19 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 2:18:27 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 24, 2017 - 3:50:57 PM

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Alain Bonardi, Francis Rousseaux. L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques. Musiker Cuadernos de mùsica, 2011, pp.99-115. 〈hal-01156706〉

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