Préservation de processus temps réel : Vers un document numérique

Alain Bonardi 1 Jérôme Barthélemy 1 Guillaume Boutard 1 Raffaele Ciavarella 1
1 Equipe Ingénierie des connaissances musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : La création musicale contemporaine - comme d’autres formes de création, telle la scénographie - fait largement appel à des dispositifs numériques. La préservation de ces dispositifs est problématique en raison de leur forte dépendance au système sous-jacent (hardware et software), de même que leur compréhension et leur interprétation dans le cadre d’une analyse de type musicologique. Nous proposons ici une approche systématique de ce problème, basée d’une part sur les normes OAIS (Open Archive Information System) et CIDOC-CRM (International Committee for Documentation Conceptual Reference Model), et d’autre part sur une algèbre de blocs diagrammes, afin de tendre à conférer à ces objets un véritable statut de document qui puisse être lu et interprété par des êtres humains, et qui puisse garantir leur pérennité à long terme.
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Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2008, vol. 11, pp.59-80
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Contributeur : Ircam Ircam <>
Soumis le : mercredi 27 mai 2015 - 16:11:15
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:22:54
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 avril 2017 - 16:00:33

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Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Guillaume Boutard, Raffaele Ciavarella. Préservation de processus temps réel : Vers un document numérique. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2008, vol. 11, pp.59-80. 〈hal-01156704〉

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