Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant

Eric Sanchez 1
1 EducTice, LEPS
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en oeuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. Principalement fondé sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’article s’attache à analyser les résultats obtenus ainsi que leurs implications en termes de conception et d’intégration d’un jeu sérieux dans une situation d’apprentissage.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. 25/2, pp.203-222, 2011, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, 〈10.3166/ria.25.203-222〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153897
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : mercredi 20 mai 2015 - 16:06:47
Dernière modification le : jeudi 21 mai 2015 - 01:06:23

Identifiants

Collections

Citation

Eric Sanchez. Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant. France. 25/2, pp.203-222, 2011, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, 〈10.3166/ria.25.203-222〉. 〈hal-01153897〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

211