L’utopia giustinianea e gli sviluppi fino al VII secolo
Résumé
Ce chapitre examine la politique religieuse de Justinien et ses conséquences jusqu'au VIIe s.
Négociateur du traité de 561 au nom de Justinien, Pierre le Patrice avait entrevu le risque qu’en gaspillant leurs ressources, Perses et Romains fussent conquis par ceux qui n’auraient pas dû les vaincre. Un peu moins d’un siècle et demi plus tard, les évêques réunis en concile dans une salle à coupole du palais royal (de là son nom d’In Trullo, 691-692) tirent en partie les conséquences religieuses de la conquête militaire arabo-musulmane. Par une série de 102 canons, ils prévoient une remise en ordre des conduites des clercs moines et laïcs bouleversées par les invasions. Assemblé sans que Rome ait été informé, ce synode appelé aussi Quinisexte donne à la discipline ecclésiastique une véritable ébauche de corpus canonique et contribue à la définition de l’Eglise orthodoxe en récusant certains usages divergents des Arméniens et des Latins. On ne s’étonne guère que le pape Serge Ier (687-701) en rejette les décisions.