B. L. Paris, P. France, and . U. Bronfenbrenner, L'analyse de contenu. (1 e Ed The Ecology of Human Development. Experiments by Nature And COLLOQUE INTERNATIONAL Les questions vives en éducation et formation, Canada Nantes, p.5, 1979.

B. J. Charlot, L'éducation, entrée dans la culture Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, Economica CHARLOT B, 1997.

F. Paris, C. S. Economica, and K. T. Dumouchel-g, Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des, 2012.

F. D. Feertchak and . Paris, Cessons de démotiver les élèves. 18 l p u f v l' pp t Les motivations et les valeurs en psychosociologie, 1996.

H. Hammond-m, R. L. Pope-m, and I. J. Jodelet, Engagement and ICT : a study supported by a small grant from Becta Le sens des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens, SpiralE, 2003.

F. Paris and L. A. Nathan, Activité, conscience, personnalité. Traduction française, 1975.

P. P. , P. M. Et-de, K. Paris, P. France, . Rochex-j-y et al., Observer les situations éducatives L l' xp scolaire 12 questions sur l'état de la recherche scientifique sur l'impact des TIC sur la motivation à apprendre La motivation en contexte scolaire, 1989.