Contribution à l'analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TIC: de la question de la motivation à celle du sens

Résumé : Des travaux anglo-saxons et francophones se sont attachés à mettre à jour des indicateurs de la motivation des élèves en rapport avec les usages des TICE afin de formaliser les observations des enseignants, de répondre à la demande des décideurs d'un retour sur investissement et de construire un modèle de compréhension de ce qui se joue dans les situations d'apprentissages concernées, Dans cette contribution, nous souhaitons réinterroger les concepts de motivation et d'engagement utilisées dans ces travaux en apportant un éclairage psychoculturel. Nous nous appuyons sur le concept de mobilisation qui pose à la fois la question des ressources, des buts et des mobiles et en fin de compte la question du sens. Un sens qui renvoie à du désir, de la valeur et qui se construit avec d'autres au sein d'un environnement élargi sans se limiter à la situation éducative. Il devient accessible en partie à travers l'analyse des discours sous condition de dépasser l'immédiatement disponible pour accéder à la richesse et à la complexité des discours dont la particularité est de dissimuler l'essentiel dans les détours et les biais de l'échange. Dans le cadre de cette démarche, de nouveaux questionnements émergent qui dépassent le cadre de la classe pour interroger les transformations sociétales (dans lesquelles les TIC ont une part active) et notamment le rapport au Savoir.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152438
Contributor : Dany Hamon <>
Submitted on : Saturday, May 30, 2015 - 1:02:44 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:59 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 15, 2015 - 1:10:35 AM

File

Hamon.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01152438, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. Contribution à l'analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TIC: de la question de la motivation à celle du sens. Les question vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN Université Nantes, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01152438⟩

Share

Metrics

Record views

604

Files downloads

517